Autrice « hybride ». C’est quoi ?

Non, il ne sera pas question d’automobiles. Ni de technologies futuristes.

Un auteur « hybride » est un auteur qui publie à la fois dans des maisons d’édition et en indépendant. En 2020, me voici devenue hybride ! (vroum vroum)

Attention, petite précision : je ne cesse pas de publier chez HarperCollins / Harlequin, en ce qui concerne les romances historiques. Tout se passe très bien de ce côté-là, et je suis satisfaite de ce mode d’édition pour la romance historique.

Alors pourquoi cette décision, de mener de front deux modes d’écriture et de publication ?

Pour mon premier roman d’Urban fantasy que j’ai été contrainte d’opérer un choix. HarperCollins n’éditant pas ce style d’écrit, je pouvais soit me mettre en quête d’un autre éditeur, soit décider de me publier seule… Et je ne vous cache pas que le choix fut vite fait.

Auteur indépendant, c’est plus de responsabilités mais une liberté totale.

Clairement, je voulais être libre. Libre d’écrire mon histoire telle que je l’ai imaginée, sans être obligée de changer tel ou tel élément pour mieux adhérer à une ligne de collection ou à une stratégie de vente, sans devoir justifier n’importe quel aspect de mon récit. Tout ce que je voulais, moi, c’est écrire mon roman et le publier tel que je l’ai voulu. La liberté d’écriture et de publication m’a parue primordiale.

Par contre, s’éditer soi-même se révèle très difficile et je ne l’ignore pas. J’ai commencé par autoéditer mes trois premières romances, en 2014 et 2015, donc je connais l’investissement personnel et le travail que cela représente – surtout pour une perfectionniste comme moi, qui aime que chaque chose soit à sa place (oui, mais je me soigne !).

Être un auteur indépendant, c’est assumer TOUTES les étapes de la publication d’un livre, de la phase de prise de notes jusqu’à la mise en ligne du livre numérique et au lancement du livre papier.

Corrections, mise en page, formatages, illustrations, résumé, mise en vente, aspects juridiques… Tout repose sur nous. C’est, il faut le dire, un pur bonheur de maîtriser son projet entièrement. Je suis quelqu’un de très indépendant en règle générale, donc cet aspect ne me dérange pas, je suis au contraire très enthousiaste à l’idée de gérer à nouveau un projet de A à Z.

Rendez-vous très bientôt pour découvrir mon nouveau roman.

Je vous donne donc rendez-vous très bientôt pour découvrir mon premier roman d’urban fantasy en tant qu’indépendante !

En ce moment, je suis en plein dans le travail de maquette, qui prend un temps fou mais qui est primordial pour produire un beau livre papier. J’ai envie de créer quelque chose de joli, un ebook facile à télécharger et un beau livre papier que vous serez ravis de découvrir et de déposer sur vos étagères. Je prévois une sortie dans une paire de mois, je ne peux pas vous en dire plus car j’improvise au fur et à mesure des étapes.

Je viens de me décider pour la couverture, faite sur mesures par un graphiste. Il me tarde de la partager avec vous mais j’attends, pour cela, d’en avoir la version finale.

A bientôt pour plus de nouvelles !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s