Bilan 2019

31 décembre…

Une année se termine, une autre se profile à l’horizon.

Voici venu le temps des bilans, des prévisions, des bonnes résolutions et des objectifs à tenir. Ainsi que le veut la tradition, en ce dernier jour de l’an 2019, je vais opérer un bref récapitulatif de l’année écoulée.

Vous êtes prêts ? C’est parti !

Parutions

Mes deux parutions de 2019, avec les belles couvertures de la collection Victoria !

Côté parutions, deux nouveautés ont été publiées en mars et septembre 2019, aux éditions HarperCollins France / Harlequin, au sein de la collection historique Victoria dans laquelle je publie depuis 2017. Elles ont toutes les deux été très bien accueillies, tant par les chroniqueuses que par les lectrices (et lecteurs^^), me confortant encore, s’il en était besoin, dans l’idée que l’Histoire fait rêver et que la romance peut parfaitement se conjuguer avec des recherches historiques sérieuses.

La conjuration d’un Viking est venue terminer ma saga viking de trois tomes, lisibles indépendamment les uns des autres mais réunissant les mêmes personnages (comme toujours dans mes romances). Cette fois-ci, nous suivons les aventures de Sven, héros amnésique poursuivi par un trio malfaisant, et d’Alfie, une jeune fille aux pouvoirs surnaturels. Une page qui se tourne, un chapitre qui se clôt… Vous avez été nombreux à apprécier cette fin de saga, un peu particulière puisqu’elle mettait en avant la vie de fermiers des vikings.

Le souffle de Njörd est le premier tome de deux romans vikings bien différents, puisqu’ils se focalisent sur les établissements vikings du Groenland et la découverte de l’Amérique (le « Vinland ») par les explorateurs. Au programme de ce duo, baptisé Les Amants du Vinland, aventures et récits épiques… Nous suivons dans ce premier tome Leif Eriksson lui-même, le fils du grand Erik le Rouge, qui d’après la légende découvrit en premier le continent américain. La suite est prévue pour les prochains mois, je vous en reparlerai très bientôt.

Ecriture

Dessin d’une amie… Oui, le goûter est primordial quand je suis à mon poste de commandes.

Côté écriture, 2019 fut une première pour moi car j’ai écrit non pas deux mais trois romans. Je sais que beaucoup d’auteurs écrivent plus vite que moi, mais avec un enfant de deux ans à plein temps, je suis à mon maximum ! Et mon taux de sommeil, lui, à son minimum… La vie de famille étant primordiale pour moi, je consacre l’essentiel de mes journées à mon fils et aux activités que nous pratiquons ensemble ; j’écris quand je peux, tôt le matin et pendant la sieste quotidienne de mon fils.

  • La suite du Souffle de Njörd, pour HarperCollins.
  • Une nouvelle romance historique, toujours pour HarperCollins, mais qui change complètement de décor ! Cette fois, je me suis intéressée à une campagne française et, pour la période historique, au cœur du Moyen-Âge. J’ai adoré me plonger dans une nouvelle époque, avec de nouveaux défis à relever.
  • Mon « projet bis », dont j’ai parlé sur les réseaux sociaux et dont vous avez peut-être vu passer l’info… Il s’agit d’un roman d’urban fantasy (oui, ça change carrément de style) et pour lequel je projette de redevenir autrice indépendante. Un gros projet ! Qui induit forcément des questionnements, beaucoup de travail, mais se révèle aussi très excitant.

Salons

Vous avez été nombreuses à me faire dédicacer l’intégralité de ma trilogie, pour mon plus grand bonheur !

Peu de salons au programme pour moi, pour diverses raisons personnelles… Mais en 2019, je suis sortie de ma région pour venir rencontrer mes lecteurs à Livre Paris, et ce fut une formidable expérience !

Ce que j’en retiens ? Des lectrices et lecteurs au top, sympathiques et enthousiastes (qui, en plus, ont sacrifié un dimanche matin pour venir papoter), un stand Harlequin magnifique, et de très bons moments partagés avec ma collègue Penny Watson Webb et notre éditrice, Emma.

Traduction

Sous une nouvelle couverture, ma guerrière
Inga est partie à la conquête des lecteurs italiens.

En juillet 2019, j’ai aussi eu la grande joie de voir le premier tome de ma saga viking, L’honneur d’une Viking, traduit en italien pour paraître chez Grandes Romances Historiques, collection Harmony, aux éditions HarperCollins Italia. Un grand moment d’émotion, que de voir ce roman trouver à présent des lecteurs italiens !

Pour finir…

Une année très active et enrichissante se termine, et une autre commence… Ma bonne résolution personnelle consistait à me mettre au zéro déchets, et ce fut aussi un succès car je me suis réellement épanouie dans la simplification du quotidien et le retour à du fait-maison. Je n’en parlerai pas davantage : si vous me suivez sur Instagram, vous avez dû voir passer des photos toute l’année de mes progressions et réalisations.

Je reviendrai vous parler plus longuement de mes objectifs pour 2020, qui va être synonyme de nouveau départ dans le monde de l’édition. Je continuerai bien sûr à publier de la romance historique chez HarperCollinsFrance, car j’ai d’ailleurs plusieurs projets dans ce domaine, mais en 2020 je vais devenir auteur « mixte », ou « hybride », en partant dans une nouvelle aventure. Pour tout vous dire, je suis à la fois stressée et terriblement enthousiaste ! Je vous en parlerai dans un article à part, car c’est un projet auquel je pense depuis plusieurs années et que je suis très heureuse de mettre enfin en œuvre.

Pour l’heure, je suis très satisfaite de 2019 qui a vu se réaliser un rêve (la traduction de l’un de mes romans), et se concrétiser un beau moment de rencontres « in real life » avec Livre Paris. L’écriture d’un troisième roman en cours de route a représenté un vrai défi dans mes journées bien remplies et ultra organisées de maman au foyer, mais le challenge a été remporté et m’encourage à trouver de nouveaux objectifs pour 2020.

Et vous, avez-vous réalisé vos objectifs ? Tenu vos résolutions ?

Bon bout d’an et à l’an que ven !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s